Rechercher

Grossesse, bébé & parentalité

Préparer sa valise de maternité !

préparer la valise de maternité
Dans cet article

Préparer la valise de maternité peut sembler compliqué.
Vous vous sentez submergée par les différentes choses dont vous avez besoin et ne savez pas par où commencer ?

Dans cet article, vous trouverez des conseils pratiques pour vous aider à préparer votre valise de maternité et à vous assurer que vous avez tout ce dont vous aurez besoin lorsque vous partirez pour la maternité.

Quand préparer sa valise de maternité ?

Lorsque vous entrez dans le huitième mois, il est intéressant de se pencher sur la question afin d’avoir le temps de tout regrouper, d’acheter ou emprunter ce qu’il vous manque et d’être fin prête le jour J. Rappelons que le terme de la grossesse est à 41 semaines d’aménorrhée mais, dès 37 semaines d’aménorrhée, vous êtes considérée comme « à terme » et l’enfant peut naitre sans être prématuré.

Que dois-je emporter pour mon bébé dans ma valise de maternité ?

 

préparer les affaires de naissance de bébé

 

Rappelons que le séjour à la maternité est de plus en plus court. Généralement, pour un accouchement par voie basse (voies naturelles), il est de 3 jours après la naissance. Il peut être raccourci selon les maternités (surveillance à domicile) ou rallongé en cas de difficultés particulière ou de césarienne (5 à 7 jours). L’objectif ici est de vous sentir le mieux possible pendant l’accouchement et le séjour à la maternité.

Par ailleurs, les bébés ont vite de « petits accidents »: régurgitations sur les vêtements, couche qui déborde donc, ne prévoyez pas trop peu pour ne pas avoir à courir ensuite.

N’investissez pas trop dans de la taille naissance, votre enfant ne la mettra pas bien longtemps voire même, pas du tout (sauf s’il est prévu de petit poids).

  • Vêtements : plusieurs bodies (6-8), pyjamas, brassières (5-6), chaussettes, bonnet et moufles, (même s’il ne fait pas froid, les bébés se refroidissent vite), des bavoirs (8-10).
  • Couverture ou gigoteuse : généralement, elle est fournie par la maternité mais vous pouvez apprécier le recouvrir avec ses petites affaires.
  • Produits d’hygiène : savon sans parfum (souvent fourni), couches, coton, gants de toilette (2) et serviette de toilette (2).
  • Transport: siège auto (autant le fixer directement à la voiture), +/- écharpe de portage, +/-cosy
  • Autres : thermomètre, sac à langer +/- doudou, +/- tétine nouveau-né

Préparer les affaires de maman dans la valise de maternité.

La rencontre avec votre bébé est un grand moment. Mais il est aussi important de penser à votre bien-être et de préparer tout ce dont vous aurez besoin pour vous.

Après l’accouchement, la jeune maman a des pertes de sang bien plus importantes que des règles. Optez donc pour des vêtements agréables que vous ne craignez pas de tâcher !

  1. Une tenue confortable pour faciliter le travail et la naissance.
  2. Des vêtements pratiques et légers (les maternités sont généralement surchauffées pour les bébés).
  3. Des sous-vêtements confortables. Optez pour des matières douces et respirantes qui vous aideront à vous sentir à l’aise.
  4. Un pyjama dans lequel vous vous sentez bien.
  5. Des chaussettes et des chaussures confortables. Des chaussons ou des pantoufles peuvent aussi être utiles et agréables.
  6. Des serviettes absorbantes. seront nécessaires pour absorber les pertes après l’accouchement.
  7. Votre trousse de toilette: savon, serviettes de toilette (2), brosse à dents, dentifrice, brosse à cheveux, crème pour le visage, déodorant,
  8. Autres: coussinets allaitement, crème pour les crevasses, coussin d’allaitement, un sac pour le linge sale, …

 

partir à la maternité

 

Et du côté des documents ?

L’équipe médicale et administrative de la maternité aura besoin de certains documents. Pensez à préparer une pochette avec :

  • votre carte vitale,
  • votre carte de mutuelle,
  • votre suivi médical (prises de sang, échographies, …): même si la maternité est censée l’avoir, il vaut mieux parer à toute éventualité (perte, …),
  • si vous en détenez un exemplaire: le dossier d’anesthésie avec le résultat de la prise de sang demandée par l’anesthésiste,
  • si vous en avez fait une: la reconnaissance anticipée.

Les petits + qui peuvent être utiles !

Nous allons parler ici de ce qui  peut vous permettre de passer un séjour encore plus agréable, que ce soit avant, pendant ou après la naissance de votre bébé. A vous de voir si vous en avez envie/besoin… ou pas !

  • Parfum ou maquillage si vous en avez envie.
  • Un oreiller.
  • Des livres ou magazines.
  • Des musiques apaisantes ou séances de sophrologie ou hypnose.
  • De quoi grignoter ou boire, … (une jeune maman a toujours faim).
  • Un brumisateur pour la salle de naissance (même en hiver).
  • De la monnaie pour vous offrir une boisson chaude au cours de la journée.
  • La liste des personnes à contacter pour vous amener (si besoin) et/ou pour garder vos enfants plus grands: cela évitera à votre conjoint(e) de chercher une solution de dernière minute et à vous, de stresser avant le départ.

Tout cela vous servira de base. Vous pourrez adapter en fonction de vos besoins et envies !

Voilà, vous êtes prête, bébé peut maintenant arriver !

 

Partager cet article

A propos de l'auteur

A lire aussi