Nous sommes tous confrontés à des moments de l’existence qui nous passionnent et nous inquiètent à la fois. L’un d’eux est l’accouchement. Cet évènement est un grand saut dans l’inconnu, et comme tout ce qui nous est inconnu, nous sommes prêtes à tout pour le maîtriser. Vous n’êtes pas seuls dans cette préparation à l’accouchement, et nous allons vous aider à découvrir les étapes nécessaires pour vous sentir prête le jour J.
Comprendre l’accouchement
Les différentes phases de l’accouchement
L’accouchement est un processus normal et naturel qui se déroule en trois phases.
La première phase est appelée la phase latente. Pendant cette période, les contractions sont peu fréquentes et peu intenses et sont considérées comme des signes précoces du travail d’accouchement.
La deuxième phase est la phase active et commence lorsque les contractions deviennent régulières et fortes.
La troisième phase est appelée l’expulsion : quand vous poussez pour aider votre bébé à naitre.
Les contractions
Les contractions sont des spasmes musculaires involontaires qui ont lieu lors de l’accouchement. Elles sont nécessaires pour aider le col de l’utérus à s’ouvrir et à se dilater afin que le bébé puisse passer. Elles poussent aussi le bébé vers « la sortie » !
Les douleurs des contractions peuvent être intenses ou modérées, selon le type de contraction et le niveau de tolérance de la future maman.
Pour certaines, elles ne sont quasiment pas douloureuses ! Cela ne représenta pas la majorité des cas mais ça existe. Oui, oui !
Se préparer à l’accouchement
Se préparer à l’accouchement est très important car cela peut aider à réduire le stress et à améliorer les chances d’un accouchement réussi. Voici quelques conseils pour vous aider à vous préparer à l’accouchement !
Suivre des cours de préparation à l’accouchement
Ces cours peuvent aider les futurs parents à comprendre l’accouchement et leur donner des informations et des stratégies pour gérer la douleur et le stress de l’accouchement.
De nombreux hôpitaux proposent des cours d’accouchement ou des ateliers pour les futures mères et leurs partenaires. Les sages-femmes libérales proposent aussi des cours de préparation à l’accouchement en individuel ou en groupe.
Il existe des types différents de préparation à l’accouchement :
- classique: explications, travail sur la respiration, …
- yoga prénatal,
- chant prénatal,
- haptonomie,
- …
A vous de choisir ce qui correspond le mieux à votre besoin.
Élaborer un projet de naissance
Le projet de naissance n’est pas une obligation mais une possibilité qui vous permet de faire le point et de rendre les choses plus concrètes.
Je vous conseille de le faire avec une sage-femme ou, au moins, de le faire relire à une sage-femme. Toutes les idées des mamans ne correspondent pas forcément à la réalité du terrain. Un avis professionnel vous évitera d’être déçue.
Les pratiques autour de la périnatalité
La sophrologie pour rester sereine pendant l’accouchement
La sophrologie est une manière de gérer la respiration et d’installer de la détente. Elle est précieuse pendant la grossesse et au moment de la naissance de votre enfant. Elle vous permettra d’être plus sereine et plus confiante.
L’hypnose pour gérer les contractions
L’hypnose prénatale est une technique formidable qui vous permet de mieux gérer les douleurs au moment de l’accouchement.
L’idéal est de faire quelques séances avant le jour J !
Les doulas
Les doulas accompagnent les futures mères.
Elles fournissent un soutien émotionnel, physique et éducatif aux femmes enceintes, aux couples et aux familles pendant la période de la grossesse, de l’accouchement et de la période postnatale.
Les doulas ne sont pas des professionnels médicaux. Contrairement aux sages-femmes, elles n’examinent pas les futures mamans, ne prescrivent pas, ne donnent pas d’avis médical.
Elles sont formées pour offrir un soutien non médical aux femmes enceintes et aux nouveaux parents. Leur rôle peut inclure le soutien moral, l’aide à la gestion de la douleur pendant le travail, l’accompagnement pendant l’accouchement et la période postnatale, ainsi que le soutien à l’allaitement maternel et à l’ajustement à la vie avec un nouveau-né. L’objectif principal d’une doula est d’aider les parents à vivre une expérience de maternité plus positive et épanouissante en offrant un soutien continu et personnalisé.
Il existe différentes manières de se sentir prête pour la naissance. N’hésitez pas à vous renseigner sur les possibilités autour de vous, de poser des questions, de faire vos recherches. L’accouchement est un moment important qui mérite d’être préparé !