Rechercher

Grossesse, bébé & parentalité

Offrir un cadeau de naissance original et utile !

le cadeau de naissance idéal
Dans cet article

Pourquoi offrir un cadeau de naissance utile ?

La réalité, c’est que lorsqu’un enfant vient au monde, il a besoin de très peu de choses !
Ce qui est joli, amusant, … tout cela lui importe peu. Tout ce qu’il veut, c’est se sentir en sécurité, être au chaud, avoir à manger, la couche propre et plein d’amour de ses parents !

Ceci dit, le bébé va vite commencer à partir à la découverte du monde, avec tous ses sens. Cette exploration lui permet un bon développement psychomoteur. Tout cadeau qui va dans le sens de ce développement est parfait !

Comment trouver un cadeau original ?

Que signifie « originalité », en matière de cadeau de naissance ? Je vous pose cette question car, parfois, ce que l’on dit « original » est, comment dire… un peu spécial, voire bizarre ou totalement inutile. Le cadeau de naissance original va plutôt faire partie de ces cadeaux qui surprennent car il ne s’agit pas du cinquantième doudou identique, du pyjama déjà trop petit, ou du bibelot qui ne va pas avec la chambre de l’enfant.

Lorsqu’on offre un cadeau, le but n’est pas de se faire plaisir mais de faire plaisir à la personne qui le reçoit; en l’occurrence, le bébé et ses parents.

Par où commencer pour trouver une idée cadeau ?

offrir un cadeau de naissance

Et si vous demandiez aux parents ce dont ils ont besoin ? 
Parfois il y a une liste de naissance, et parfois non. Dans tous les cas, demander l’avis des parents vous offre les meilleures chances de trouver LE cadeau de naissance idéal !

S’ils ne savent pas répondre ou que vous n’osez pas poser la question, il vous faudra être inventif(ve). Voici donc quelques pistes.

Un cadeau pour plus tard

Si les parents vous disent « nous avons déjà tout » et que vous n’avez pas envie de simplement donner de l’argent, impersonnel, il va falloir être inventif. La plupart du temps, les jeunes parents ont anticipé les besoins et possèdent déjà ce qu’il leur faut pour accueillir bébé. Mais se projeter après la naissance n’est déjà pas simple donc, se projeter plus tard l’est encore moins ! C’est là que vous intervenez !

Le kit d’urgence gencives et premières dents

C’est un moment qui arrive souvent par surprise, et de préférence la nuit ou le week end. Offrir de quoi gérer facilement la première poussée dentaire ou la période où les gencives doublent est une très bonne idée qui sera appréciée !

Préférez les alternatives naturelles:

  • anneaux de dentitions: attention au choix des matières, pensez à quelque chose de secure pour le bébé (évitez le plastique, le vernis, …),
  • les crèmes apaisantes bio, à appliquer sur les gencives,
  • les racines d’iris: difficiles à trouver mais tellement efficaces ! 
  • les tisanes à mettre dans le biberon.

Le petit + : cette période est fatigante pour les parents. Une gourmandise (type chocolat ou apéro pour les plus salés), de quoi se détendre (tisane, film, rescue, …) seront des attentions qui les aideront !

Pour ceux qui ont un petit budget mais du temps

Un bébé c’est une grosse dose d’amour ! Mais ça demande aussi beaucoup d’énergie.
Un bon cadeau pour des services est aussi une super idée:

  • offrir des repas (préparés avec amour par vos soins ou commandés au traiteur),
  • des heures de ménage,
  • des sessions de courses,
  • de garde de bébé,
  • de garde ou de sortie du plus grand enfant,

Vous n’osez pas ? Vous avez tord !

Un cadeau pour la jeune maman

La grossesse est un merveilleux moment pour certaines, un moment plus délicat pour d’autres. Dans tous les cas, un petit cadeau de félicitations fera toujours plaisir ! 

Vous manquez d’inspiration? Voici quelques idées !

  • un temps pour soi (séance de sophrologie, massage, bon pour un repas au restaurant, …);
  • un produit de soin (crème pour le corps, …),
  • un cadeau gourmand (par exemple si la maman adore le fromage au lait cru et qu’elle en a été privée pendant la grossesse, …),
  • une pierre apaisante (pour rester zen et mieux dormir),

Un cadeau pendant la grossesse

Il est également possible d’anticiper votre cadeau: « tu vas tout avoir à la naissance. Alors, je prends soin de vous 2 pendant la grossesse ! ». Chouette idée, non ?

Mais alors, quel cadeau pour une femme enceinte ?

  • le coussin de grossesse ou d’allaitement: génial pour le confort !
  • la bola: un bijou de grossesse, porté par la maman. C’est un pendentif qui fait un petit bruit et berce le bébé in utero. Il est très joli et permet, après la naissance, d’apaiser l’enfant !
  • du bien-être: un accompagnement avec de la sophrologie et de l’auto hypnose pour profiter de sa grossesse et mieux vivre la naissance de son bébé !
  • un massage: attention, choisissez quelqu’un qui masse la femme enceinte.
  • une séance photo pendant la grossesse: génial ! Certain(e)s photographes se sont spécialisés et proposent des prestations qui font rêver !

Les cadeaux plus traditionnels

Les jeunes parents aiment les traditions ? Ou peut-être que c’est vous qui avez envie de rester dans les cadeaux plus habituels ? Il y a aussi de très jolies possibilités !

  • les vêtements pour le bébé: pensez à bien choisir la taille. Si le bébé pèse 4kg200 à la naissance, laissez tomber la taille naissance et même le 1 mois ! Réfléchissez bien aussi à la saison. Si vous prévoyez pour plus tard, la taille devra correspondre à la saison. 
  • le traditionnel doudou: il en aura probablement 50 mais si vous êtes inventif, le doudou pourra aussi être apprécié. Choisissez des matières saines (coton bio, …).
  • des jouets d’éveil: le temps du jeu arrive vite. Là aussi, soyez conscient(e) des matières sélectionnées. Le plastique n’est pas l’idéal pour un jeune enfant.

Vous n'avez pas encore trouvé le cadeau de naissance qui vous séduit ? Voici d'autres idées, plus originales !

Le galet musical

Pour endormir l’enfant, le galet musical est une merveille. Il permet de mettre des sons apaisants et le détendent. Certains modèles proposent le bruit de la mer, qui rappelle celui du liquide amniotique. On retrouve également le bruit du cœur maternel. Ces sons lui rappellent sa vie in utero. C’est ce qui le rassure et le détend !

Le hamac pour bébé

Il permet un bercement agréable et se transforme, par la suite, en balançoire premier âge. Le hamac peut se placer à l’intérieur comme à l’extérieur. Le bébé y semble tellement bien installé qu’on en serait jalouse !

L’écharpe de portage ou porte bébé

C’est un moyen de transport idéal: physiologique et facile à stocker. Veillez toutefois à vous assurer que les jeunes parents sont partants.

L’écharpe de portage

L’écharpe de portage nécessite un temps d’adaptation pour comprendre son utilisation. Il existe des cours délivrés par des monitrices de portage. Une fois la prise en main faite, on ne peut plus se passer des écharpes !

Le porte bébé

Attention, dans le commerce on trouve de tout. Certains sont catastrophiques pour le développement de l’enfant. Le Meï-Taï est un porte bébé intéressant. Plus facile à utiliser que les écharpes, léger et respectueux de la physiologie de l’enfant, il sera le nouveau meilleur ami des parents. Regardez l’âge préconisé avant d’investir.

Le collier d’allaitement

En tétant, bébé aime bien tirer les cheveux, les oreilles, les bijoux, … de sa maman ! Il découvre le monde avec chacun de ses sens. 

Le collier d’allaitement est un accessoire de « mode » et en même temps un objet très intéressant pour l’enfant; il le touche, le tire, le mâchouille, en toute sécurité. Il existe également en version bracelet d’allaitement.

A noter que, malgré son nom, il sera utile même en dehors de l’allaitement, lorsque bébé est porté en écharpe ou dans les bras !

Partager cet article

A propos de l'auteur

A lire aussi